Cela fait quelques temps que j'ai mis en ligne ce site. Sauf que je ne le trouvais pas très technique. En effet, il mêlait des sites cachés avec des dossiers en vrac et des listing personnalisés. Bref, il manquait un moteur de rendu avec du PHP et du SQL... du beau monde quoi !
Alors j'ai refait la mise en page. Ca m'a pris plusieurs jours pour rassembler toutes les informations, valider le code en XHTML Strict 1.1, assurer la sécurité... Pardon si les couleurs ne vous plaisent pas trop. En fait, j'avais fait un essai sur papier avec les mesures en pixels et tout, mais ce n'est pas si facile que ça et c'est assez compliqué à aligner. L'idéal est d'arriver à faire un truc joli avec pas grand chose : confort, rapidité, dynamisme, réactivité...
Sauf que développer un site soi-même, c'est partir de pas grand chose. Alors pour le rendre un peu interactif et pouvoir exercer une n-nième fois mes talents de programmeur, j'ai choisi d'ouvrir une partie éditable. Seule solution, une section type "blog" : un texte d'intérêt , des commentaires, pas de spam et de la convivialité.
Mais n'allez surtout pas appeler ça un "blog". Ce mot est ignoble... parce que ça désigne tout et n'importe quoi. Ce n'est pas une zone créée à la va-vite (la preuve est que le code est fait maison), elle n'a pas vocation à me rapporter des sous, ni à m'attirer quelconque popularité, ni à étaler la vie privée des uns et des autres (dont on se fiche pas mal). Il est plus sain de déposer une quantité modérée de sujets intéressants, d'y ajouter une pique d'humour et de pertinence, et surtout éviter le baratin. Et c'est là tout le problème !
En espérant que les informations vous plairont et que vous serez nombreux à apprécier !