Urgent vs Important

Pour réguler et organiser son temps, et donc pour être efficace, on peut distinguer deux aspects des choses : l'Urgent et l'Important. Un exemple très courant est qu'on vous demande de traiter une Urgence et qu'en fin de journée vous vous apercevez que ça pouvait attendre. Pendant le laps de temps écoulé, une vraie urgence aurait pu être traitée.

En construisant une matrice 2x2 avec "Urgent" + "Pas Urgent" et "Important" + "Pas important", on va pouvoir mettre des priorités dans son travail dans l'intérêt collectif (si possible).

  • Urgent + Important : vous le faites tout de suite
  • Urgent + Pas important : vous déléguez, après tout, c'est surement encore la faute d'un autre
  • Pas Urgent + Important : vous le planifiez, car c'est une tâche qui vous incombe
  • Pas Urgent + Pas Important : vous le ferez en temps utile

Comment savoir si c'est urgent ou important ? En fait, ça semble beaucoup dépendre des situations de la vie. Par exemple, on vous sonne au téléphone : c'est pour l'immédiat, donc potentiellement urgent. Autre exemple: votre patron vous annonce une réunion prochaine à préparer, c'est important et la préparation sera d'autant plus urgente que la date butoir approche.

Souvent, ce qui est "Pas urgent et Pas important" peut à terme devenir très contraignant. Par exemple : une petit fuite d'eau de rien du tout, jusqu'à ce que le joint lâche... C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de traiter ce type d'affaires, aussi insignifiantes soient-elles.

Posté par admin le 8 octobre 2008 à 19:34 - Langage/Société
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