Cette grande place de Bruxelless s'appelle la "Grand Place" (sans E) en français et "Grote Mark" en néerlandais.
Depuis le 2 décembre 1998, elle est classée patrimoine mondial de l'Unesco. La raison est que ses facades architecturales du 17ème siècle sont représentatives de la culture de cette ville de haute importance. C'est une place qui était dantan très commerciale et qui a été souvent la proie du malheur du ciel.
Qu'y trouve-t-on ? L'Hôtel de ville (à gauche hors de la photo), la Maison du Roi (cachée par la scène) devenu musée, un musée de la brasserie, un musée du chocolat, beaucoup de maisons, des chocolatiers dans les proches ruelles et un festival d'été... La place est en effet assez grande pour accueillir une scène et son public. Pas très loin, il y a la Police, donc ça va.
Les habitants de la Place étaient plutôt aisés. Il suffit d'en juger le nom des maisons : l'Âne, l'Ange, l'Arbre d'or, la Brouette, le Cerf, la Chaloupe d'Or, le Chêne, le Cornet, le Cygne, l'Etoile, le Heaume, le Louve, le Paon, le Petit renard, le Pigeon, le Renard, le Roi d'Espagne, le Rose, le Sac... etc.
C'est très poétique, mais pour en profiter, il faut de préférence sortir le guide de voyage. C'est difficilement soupçonnable, car les maisons ressemblent à l'Hôtel de Ville. Elles ont toutes une histoire.
Pour trouver cette place, c'est simple : c'est au centre de la ville, tout comme dans Paris.