Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire d'une Princesse belge. Vous dites ? Oui, une princesse, et c'est même le 46ème anniversaire d'Astrid de Belgique, seconde fille du Roi Albert II de Belgique (né le 6 juin 1934) et de la Reine Paola de Belgique (née le 11 juin 1928).
Les termes sont précis, car la Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Comme le site monarchie.be est depuis de nombreux jours inaccessible, voici des liens tirés de la Diplomatie et de Wikipedia pour enrichir votre savoir.
Le Roi est en fait le symbole de l'unité et de la permanence de la nation et le modérateur de la vie politique. Il influence sur la vie des Belges par ses conseils. L'accession au trône suggère l'intégrité du territoire national ainsi la cohésion du peuple. Il peut être aidé par l'armée dont il a le commandement.
C'est une véritable mission inscrite dans la Constitution. Pour assurer la stabilité de la mission, le Roi n'a aucune responsabilité politique et ne peut être attenté par un procès.
Il n'y a pas que des démocraties au suffrage universel en Europe. La Belgique n'est pas seule à être une monarchie. Si vous connaissez les couronnes suédoises, danoises... c'est que tout simplement, le Danemark, Norvège, Pays-Bas, Luxembourg et Suède sont aussi des monarchies.
Seul le Benelux a accédé à la monnaie européenne. Les faces des pièces sont a proprement représentatives de leur régime politique : le Roi Albert II pour la Belgique, la Reine Beatrix pour les Pays-Bas et le Grand-Duc Henri pour le Luxembourg. Aucun commentaire à faire concernant l'originalité des pièces...