"La Cène" est une célèbre fresque de Léonard de Vinci exposée au couvent Santa Maria delle Grazie à Milan (Italie). On y observe Jésus Christ à table avec ses 12 apôtres avant qu'il ne soit crucifié après condamnation. Le symbole caché de cet instant est le corps et le sang représentés par le pain et le vin. Il sera repris pour l'eucharistie lors de la messe des Chrétiens à l'Eglise.
Voici donc le tableau. L'image est tombée dans le domaine public. Par conséquent, vous pouvez la réutiliser.
Quelles peuvent bien être les raisons pour parler de religion ici par tableau interposé ?
La première raison est que ce tableau a été entièrement numérisé. C'est même l'une des plus grandes images numériques du monde !
Si on s'en tient aux informations de l'écran de ce tableau de 460x880 cm, on a 1 pixel = 50 µm, 16 milliards de pixels et 45 Go d'espace disque sous forme d'un simple bitmap RGB. Sachant que les couleurs sont par 16 bits et non 8 bits, on peut multiplier par 2 l'espace disque, et ajouter celui nécessaire pour les niveaux de zoom intermédiaires.
Maintenant que vous pouvez voir le tableau, la seconde raison est d'aller zoomer sur la zone en rouge indiquée sur le tableau.
On en attend des nouvelles : à qui est cette main qui sort de nul part ?
Autre attente de nouvelles : si la personne à droite de Jésus est Marie Madeleine, où est le douzième apôtre ? Caché avec un couteau dans la main ?
Ce tableau est très complexe et il existe des reportages dédiés sur ce sujet.
Dans la même lignée des photos zoomables, on peut ajouter la galaxie de Serge Brunier (qui chiffre sa création) ou d'Axel Mellinger (fonctionne sans Flash).
Révision du document en janvier 2010.