Vue étoilée lointaine

Les constellations sont des régions de l'espace repérables par leurs étoiles les plus brillantes. C'est un moyen très pratique pour désigner ce dont on parle et pour localiser des objets à observer.

On dit que la Grande Ourse ressemble à une casserole. Il y a longtemps, on y voyait plutôt un chariot à quatre roues tiré par un animal. La casserole d'aujourd'hui n'est autre que le fessier de la maman ourse, car sinon nous aurions parlé simplement de la constellation de la casserole ou du chariot.

Ce qui nous fait voir une casserole (dans l'exemple cité), ce sont les lignes de la constellation. Elles relient des étoiles biens repérables et donnent l'impression d'un dessin.

L'espace nous envoie une vision très déformée des distances. Une petite étoile proche peut être équivalente à une grosse étoile lointaine. Les étoiles sont plus ou moins proches de nous.

Constellation de la Grande Ourse

A titre d'exemple, les étoiles de la casserole sont toutes situées autour de 80 années-lumière de distance. Mais si on considère les pieds avant de la "Ursa Major", le doigt du dessus (HP44127) est à 47 années-lumière, le doigt du dessous (HP44471) est neuf fois plus loin avec ses 423 années-lumière.

Cela nous ammène à l'image suivante qui représente les lignes de toutes les constellations :

Lignes des constellations

Cette vue très lointaine de plusieurs centaines d'années-lumière nous montre que les lignes forment un gros oursin de mer, ou une étincelle.

C'est beaucoup plus visuel ainsi et toujours surprenant.

Posté par admin le 16 avril 2009 à 16:03 - Sciences
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.