Licence Creative-Commons
Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (plus d'infos...)
http://ecrucru.free.fr/?hid=208
This page can be translated in your locale (EN) by clicking on this link.

Le turonien

La vie géologique de la Terre a été mouvementée et le reste toujours bien que ce ne soit pas flagrant à l'échelle d'une vie humaine. En excluant l'effet de serre actuel, la mer monte et descend en fonction des périodes glacières. Petit retour dans le passé...

Il y a des millions d'années, la France était recouverte par la mer. Pour ne citer qu'un exemple, considérons le Turonien, dont le nom est tiré tout droit de la ville de Tours située en Touraine.

Cette période du Mésozoïque/Crétacé/Supérieur se situe environ à -88 millions d'années, au moment où la fin des dinosaures s'est lentement amorcée. Rapporté à une année du calendrier, nous sommes environ au 24 décembre à 4 heures du matin.

La conséquence immédiate de cette invasion de la mer est la formation de sols sédimentaires, dont la roche nommée tuffeau a résulté. Elle est assez friable et possède des caractéristiques intéressantes. Cette roche bien blanche a permis la construction des Châteaux de la Loire et de certaines cathédrales.

Quand les carrières ont été fermées, on les a notamment transformé en zones d'élevage de champignons et de maturation des vins de pays. En effet, la température et l'hygrométrie est constante dans de tels milieux. La porosité de la roche est pour quelque chose.

Si vous creusez un peu dans ces régions, vous aurez peut-être l'opportunité de découvrir des ammonites fossiles. Plus modestement, vous pourrez trouver des restes de coquilles.

Posté par admin le 14 mai 2009 à 14:30 - Sciences
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.