Si je vous dis que le site est véritablement rénové, vous n'allez pas me croire puisqu'il a exactement la même face qu'avant. Oui mais la nouvelle manière se veut plus technologique. Il serait temps.
Pour les amateurs, «le squelette global du site est passé d'une structure en TABLE à une structure en DIV avec plein de CSS». Que cela signifie-t-il ? Et que cela implique-t-il ?
Un CSS est une feuille de styles stockée dans un fichier normalisé. Elle se comporte comme une palette de couleurs et de formes : si on la change, le site a tout autre allure visuelle.
Le CSS du site a donc été refait entièrement. C'est très pratique. Pour un mal-voyant, on peut implémenter une fonction "gros caractères". Pour un site communautaire, on peut activer une fonction de "customisation de l'arrière-plan". C'est donc une véritable baguette magique à portée de fichier !
Mais il y a mieux. En fait, un gros apport est lié à la fonction d'impression. Désormais, si vous souhaitez imprimer (avec modération) les menus inutiles se cachent et vous n'imprimez que le réel contenu de la page (économie de papier au passage). Ce phénomène est très présent avec les journaux ou les sites d'annonces.
Tout n'est pas rose : le site semble légèrement plus lent à faire défiler à la molette, du moins avec Firefox 3.5. La mise à jour vers la 3.6 semble effacer le problème qui ne se pose pas avec Webkit ou Internet Explorer (le comble !).
Le site contient également de nouvelles optimisations techniques pour toujours plus d'efficacité. Une surprise est en préparation, vous en serez tenus informés (ndlr 02/2010).
Les contenus ont été relus et se sont soldés par la correction de liens cassés et la suppression de 41 pages sans grand intérêt. D'ailleurs, vous pouvez désormais mettre une note sur les articles pour me dire si vous les avez trouvé biens.
Autre petite modification cachée : le lien OpenSearch pour raccourcir les recherches depuis son navigateur. L'utilité est faible, mais si ça vous intéresse, il suffit de cliquer sur l'image :