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Un opérateur offre à ses clients professionels à l'éthique variable des numéros de téléphone à partir desquels ils peuvent appeler. Une entreprise normalement constituée n'abuse pas de ses propres numéros. Mais lorsqu'un opérateur est possiblement trop permissif sans que rien ne permette de juguler l'afflux abusif d'appels, il faut sévir à l'encontre de ses clients. C'est la technique du porte-monnaie.
Grâce à l'open-data de l'ARCEP, l'entité régulatrice des télécoms en France, il est possible de bloquer tous les professionels faisant appel aux tranches de numéros d'un opérateur donné.
Il faut pour cela récupérer le fichier «[NUM] MAJNUM : Liste des ressources en numérotation téléphoniques attribuées». Vous prenez les 6 premiers chiffres des numéros qui vous harcèlent, rarement les 5 premiers, car la redevance est trop chère pour ce type d'acteur. Vous recherchez en colonne A du fichier Excel. Dans la colonne D, vous lisez un code (ex: «LGC» vraiment au hasard). Refiltrez le fichier par la colonne D et vous obtenez en colonne A tous les préfixes à bloquer.
Si vous voulez trouver le nom de cet opérateur, il y a un formulaire en ligne ou regardez dans le fichier intitulé «[NUM] MAJOPE : Liste des codes opérateurs». Après une recherche rapide, on voit que cet opérateur propose une plateforme automatisée de démarchage.
Ensuite vous installez une application mobile de blocage fonctionnant avec des préfixes (ex: com.vladlee.callblocker --à condition-- de lui interdire l'accès Internet). Puis dans l'application, vous saisissez les préfixes suivis d'un astérisque.
Par exemple et complètement au hasard, vous obtenez les blocages suivants : 018656*, 018764*, 021901*, 022164*, 025545*, 027983*, 035349*, 036748*, 037466*, 037933*, 042285*, 044902*, 046563*, 048793*, 051807*, 053294*, 055464*, 055465*, 080300*, 080603*, 098829*
Dans votre historique d'appels, vous vérifiez que ces tranches ne correspondent pas à des numéros légitimes vous ayant déjà appelé. Normalement, ça ne se produit pas.
Certes, il est probable que le téléphone portable continue à sonner, mais juste un bip, car l'application n'a d'accès technique que pour raccrocher. Elle ne peut pas influencer le comportement interne du téléphone pour l'empêcher de sonner. Une fois bloqué, le répondeur prend le relai et le numéro appelant est enregistré dans l'historique afin de servir de preuve pour un dépot de plainte. J'ai une pensée pour ce monsieur harcelé 500 fois mais dont la plainte «a peu de chance d'aboutir selon les gendarmes». C'est exactement de ce problème que cet article discute.
Concernant votre ligne fixe, seul l'opérateur Free propose un filtrage un minimun convaincant. Ce sont des technologies que seuls les nouveaux arrivants sont capables de mettre en place, ou qui ne font pas de business explicite sur les numéros. Ceci dit, je n'ai pas vu sur la box un moyen de constituer des filtres comme ci-dessus, ou de n'autoriser que des numéros de votre famille ou amis. J'espère qu'ils le proposeront rapidement, car il est certain que cela intéresserait un grand nombre de Français à qui on fait croire que Bloctel est la seule solution viable à leur problème qu'ils n'ont jamais sollicité. La page du Service-Public est complètement à l'ouest et sans solution pratique.
Astuce : redirigez votre fixe sur votre portable pour profiter des blocages sur mobile. Ça vous laissera au moins la capacité d'appeler en fixe. On en est réduit à ça à cause de tous ces gens.
Que cela vous donne de l'espoir pour retrouver de la tranquillité...
Dernière question : pourquoi appeler automatiquement si c'est pour raccrocher ? Ces centres appellent automatiquement pour offrir à leurs agents manuels des «gens en ligne» : l'appel est dit «hybride» et échappe à certaines réglementations. Lisez donc ce rapport (§4.4.2) du Ministère de l'Économie où on retrouve, oh, l'opérateur LGC. C'est la technique du tapis de bombes avec tous les désagréments colatéraux idoines. C'est tout simplement de la productivité alors qu'on parle de déranger les gens. De l'encadrement de la prospection commerciale automatisée, ils craignent sur la «rentabilité des activités de démarchage téléphonique» : tout est dit, stop ! Pas grave pour eux, on vous rappelle le lendemain, comme si se limiter à un appel par jour ne pouvait pas être considéré comme de l'abus.