Partager sur : Facebook, Twitter

Progresser dans l'arbre technologique de World of Tanks (WoT)

World of Tanks est un jeu gratuit consistant en l'affrontement de 30 tanks par équipe de 2 sur une carte. Pour gagner, il faut détruire tous les adversaires ou réussir un objectif de combat. Le jeu se rémunère par l'argent de ceux qui veulent acheter un tank ou accélérer leur progression avec l'abonnement «premium» payant. Les streameurs jouent souvent avec des tanks de rang X, ce qui pose la question de ce qu'ils ont pu faire pour en arriver là. Voyons ensemble les techniques pour accélérer sa propre progression.

Cet article accompagne ce programme d'analyse du profil des joueurs WoT disponible sur Github.

Pour maximiser l'expérience, il faut d'abord savoir bien jouer. Il faut attaquer, observer pour les autres, tirer sur les points faibles, assister les coups, être mobile, être toujours bien placé en avant, voler les destructions, etc... Quand le tank a de bonnes caractéristiques et une équipe très entraînée, les points s'accumulent finalement assez vite. Les chasseurs de tanks (▼) et artilleries (◼) en reçoivent généralement moins du fait de leur éloignement, sauf gros dégâts avec assistance.

Pour augmenter les dégâts, utilisez les munitions les plus coûteuses. Elles ont une pénétration plus forte, donc elles rapportent un peu plus de points.

Il y a parfois un bonus de défense en fin de partie pour ceux qui la finissent tout en la perdant. Mais il est parfois plus judicieux d'abréger les souffrances rapidement pour gagner du temps.

Être premium permet d'avoir 50% de bonus à toutes les parties en argent de jeu et en expérience. Ainsi, au lieu d'en jouer 100, vous avez le même résultat en 66 parties. Cela offre aussi des crédits appréciables pour acheter des chars et progresser.

En étant premium, il y a 5 multiplicateurs x3 par jour. Après une bonne partie, n'oubliez pas de démultiplier l'expérience avec le bouton disponible dans l'écran récapitulatif de partie.

Paramétrez une carte (ou deux si premium) que vous ne souhaitez pas jouer en bataille aléatoire standard. Cela évite de jouer certains reliefs ou des cartes de planqués si vous voulez favoriser certains tanks.

Jouer un char premium (spécialement acheté avec du vrai argent) sans forcément être premium permet d'avoir un bonus d'expérience et un équipage entraîné à 100% à l'achat. On peut ainsi entraîner plus vite de nouveaux équipages et certains transferts sont gratuits.

Que ce soit pour la recherche de chars, l'achat de chars ou la conversion en expérience libre, il existe périodiquement des promotions permettant d'économiser 30% en moyenne. C'est particulièrement utile pour la conversion de l'expérience de chars en expérience libre qui est payante.

Jouer au rang X (si vous l'atteignez) permet d'accumuler beaucoup d'expérience libre (5% de l'expérience de partie). Par exemple, en deux heures de temps, d'excellents streameurs arrivent en 12 parties à récupérer 1.3 million d'argent, 33k XP et 2500 XP libre. Mais le jeu est économiquement difficile à partir du rang VIII, donc l'argent de jeu gagné servira le plus souvent à éponger les pertes. C'est pourquoi il faut jouer à des rangs «rentables» pour acquérir de l'argent de jeu et pouvoir acheter des chars importants.

Il faut toujours rechercher un char précédent pour libérer le suivant. Vous n'êtes pas obligé de tout débloquer dans un char (statut élite). Vous pouvez vous contenter de prendre le chemin critique et de ne pas jouer certains chars. Cela économise de l'expérience et de l'argent de jeu. Il existe aussi des équipements liés : débloquer la radio du Luchs allemand permet de jouer le VK 28.01 sans jouer ni acheter le Leopard. Beaucoup de streameurs n'ont ainsi jamais joué de nombreux chars non élite pourtant débloqués.

À partir du rang VI, l'achat de nouveaux chars permet d'accélérer la progression dans le passe de combat qui est plus généreux en payant. Le passe donne de l'argent et des objets utiles pour votre progression.

Le choix des chars doit être stratégique et ordonné, de manière à ce que vous puissiez correspondre aux prérequis des missions. Il y a de l'argent de jeu, des objets et des tanks à gagner en les réalisant. En terminant le tutorial d'accueil, vous aurez aussi un jeton gratuit pour débloquer un char de rang VI de votre choix.

En réalisant des missions quotidiennes, qui sont plus généreuses avec la formule premium, vous obtenez des points pour le passe de combat ainsi que des objets. Une bonne artillerie avec un rayon d'explosion important permet généralement de les réaliser sans aucune peine, voire en une partie seulement.

Les objets gagnés avec le passe de combat et les missions permettent de multiplier temporairement l'expérience gagnées pendant quelques heures. Des fragments de plans permettent d'obtenir des bonus de réduction pour la recherche de chars (-12% par plan). Ils sont à garder pour les gros chars afin d'amplifier l'effet de la réduction en pourcentage.

Si vous explorez plusieurs branches de plusieurs nations, il est possible de ne jouer chaque jour que les tanks qui rapportent x2 ou x5 en expérience, ce qui réduit drastiquement l'effort de jeu tout en obligeant à bien jouer la première partie. Le jeu vous met généralement des appairages défavorables lors de ces premières parties.

En combinant toutes ces astuces, un joueur avec 23 batailles et 887 XP/bataille a pu collecter environ 83k XP pour son char de rang IX. Par répétition, les chars s'accumulent dans la limite des places disponibles.

Collectionner les chars est une chose, mais avoir l'excellent équipage qui va avec en est une autre. Il faut 30k-40k XP pour avoir un équipage entraîné de base à 100% (ou payer quelques euros), puis 100k XP pour une compétence additionnelle, puis 1 million XP pour 4 compétences. L'astuce est donc de transférer les équipages d'un char au suivant (avec un pourcentage de perte d'expérience), ce qui a pour effet de ne plus devoir jouer certains chars et de choisir une ligne de chars lors des bifurcations. Pour réentraîner un équipage, il est possible de payer 2 millions pour donner instantanément 200k XP, soit ~150% de compétences, d'appliquer des leçons gagnées avec les objets, d'utiliser de l'expérience libre ou de gagner des personnages avec le passe de combat.

Réaliser des lives sur Internet permet de financer vos dépenses si votre communauté est grande et généreuse. Le jeu ayant plus de 10 ans, il est possible que ce ne soit plus aussi facile qu'auparavant. À défaut de faire des lives, vous pouvez utiliser les codes d'inscription de vos streameurs favoris : LEGION100, TANKTASTIC, TANKMANIA, etc... Cela vous donne un char, des locations, des jours premium, selon ce qui a été convenu.

Enfin, dans un registre très litigieux pour toujours grimper plus vite dans l'arbre technologique, World of Tanks accepte les mods. Ce sont des programmes écrits en Python à télécharger qui apportent de l'information et parfois de l'aide assez scandaleuse. Certains déclenchent des réparations automatiquement (ce qui abaisse le coût des consommables et annule vos effets critiques), d'autres affichent le score WN8 pour bien identifier les faibles joueurs sur qui taper de préférence, d'autres gardent en mémoire où les chars sont morts, d'autres affichent le cercle de portée des artilleries ainsi qu'une graduation par 100 mètres, d'autres amplifient la trace de tout obus pour savoir d'où ils viennent, d'autres affichaient à l'écran la ligne de visée des canons, d'autres supprimaient la végétation, etc... Si certaines améliorations sont réintégrées dans le jeu, il y a en attendant une évidente inégalité de traitement techniquement permise qui est d'autant plus désagréable que le jeu n'accueille plus que des joueurs expérimentés et sans pitié. L'intérêt du jeu est actuellement évidemment déclinant.

Conclusion

Ce projet informatique est très utile pour comprendre visuellement la stratégie d'un joueur, et a fortiori la vôtre. Voici l'exemple de l'arbre français de Pamboum:

Arbre technologique français de Pamboum

Après quelques recherches, on remarque rapidement que les joueurs ne jouent quasiment jamais leurs tanks (30 à 60 parties). Il est surprenant de voir que certains joueurs n'ont jamais joué de tanks en dessous du rang VI. Finalement, le mieux est de vous fier à vos impressions, de vous arrêter quand il faut et de ne pas vous épuiser pour rien. Ce n'est qu'un jeu pipé basé sur une certaine frustration.

Ce pay-to-win reste ceci dit assez sympa, addictif et techniquement irréprochable. Il n'y a aucun bug, aucune faute d'orthographe, tout est soigné dans les moindres détails, donc il reste matière à exploiter tout le potentiel du jeu. Certains le font depuis plus de 7 ans à raison de 30 parties par jour, soit une année pleine à 100% du temps. Bon courage à eux...

Posté par admin le 10 juin 2021 à 23:08 - Informatique
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.