Parmi les formats d'exportation disponibles dans wxMidiPiano (un piano virtuel pour votre clavier USB), il y a MSCX. C'est le format de MuseScore, un éditeur de partitions. Un système de plugins permet d'enrichir son fonctionnement mais le choix est bien vaste. Cet article vous propose une sélection générique, et certains nécessitent des modifications manuelles pour être pleinement disponibles avec MuseScore 4.
Add metronome part (lien)
Il ajoute une partition wood-block pour simuler le clic d'un métronome. Les notes sont calées en fonction des indications de mesure.
Chord identifier (lien)
Il en existe plusieurs versions différentes, mais l'idée commune est de mettre un symbole d'accord au-dessus d'un groupe de notes. La reconnaissance des accords est ainsi triviale, d'autant que les renversements sont reconnus.
Duration editor (lien)
Quand il faut modifier la durée de 2 notes juxtaposées, beaucoup de clics sont requis pour déplacer les notes relativement. Ce plugin permet de modifier les notes en mode partition aussi facilement qu'en mode piano-roll.
Euclidean rhythm (lien)
Ces rythmes sont des motifs d'espacement entre les notes qui permettent de donner une structure logique à la musique. Le plugin n'est pas très intuitif.
Expand chord symbols into notes (lien)
Il permet de créer une piste pour les basses en s'appuyant sur les symboles d'accords de la piste principale. Les symboles d'harmonie sont joués comme des accords par MuseScore mais ne sont jamais distribués sur toute la mesure. Le plugin ne supporte pas les basses alternées en quinte.
Fit scale (lien)
Ce plugin calcule toutes les gammes, tonalités et modes pour suggérer l'harmonie la plus probable du morceau. Les notes en dehors du cadre choisi peuvent être mises en couleur.
Modulator (lien)
Un écran est affiché pour trouver des notes similaires en fonction des gammes et des modes. Il s'adresse aux initiés pour composer.
Note names (standard)
Le nom des notes s'affiche au-dessus d'elles, ce qui facilite l'apprentissage d'un morceau quand la lecture de la partition est difficile.
Paste grid (lien)
Ce module copie les accords de portée à la fin de la portée. Si vous vous contentez d'effacer les notes, un symbole de pause couvrant toute la mesure ne sera pas appliqué par défaut.
Remove all empty measures (lien)
L'objectif est trivial. Il peut être utile pour nettoyer une retranscription faite depuis Internet.
Score duration (lien)
Ce module calcule la durée du morceau en minutes et secondes.
Tempo changes (lien)
Le rallentando a été introduit avec MuseScore 4. Dans les anciennes versions, ce module calcule le ralentissement du tempo en appliquant des tempos cachés sur les notes sélectionnées.