Ces deux acronymes signifient respectivement : "First In, First Out" (premier arrivé, premier servi) et "Last In, First Out" (dernier arrivé, premier servi). Leur importance est cruciale.
Vous êtes au supermarché. Que faites-vous ? Vous prenez les aliments sur le devant. Mais il arrive que les agents doivent remettre du stock. S'ils mettent des produits nouveaux devant, ceux de derrière vont finir par être oubliés. Donc ils placent les nouveaux produits dans le fond. C'est le FIFO : le produit qui est visible du client est le plus ancien et doit être pris.
Si le FIFO ressemble à une file d'attente, le LIFO est une pile/entassement. Si vous faîtes des Kapla (un jeu en bois pour faire des constructions), le démontage doit se faire par le toît (LIFO) et non par la base (FIFO), sinon c'est la destruction assurée.
Mais ces règles ne sont pas toujours respectées. Dans l'exemple du supermarché, les gérants veulent du FIFO pour que les produits tournent bien. Mais les clients vont chercher par derrière les dates de péremption les plus lointaines. C'est du LIFO avec le risque de tout faire tomber.
Le LILO et le FILO n'existent pas, car ce sont tout simplement le FIFO et LIFO exprimés d'une autre manière.