Les alcools belges

"Vous ne connaissez pas le P'tit Peket ?". Grillé... Un belge se doit de connaître ces alcools. Ou alors, ils sont tellement locaux que tout le monde les connaît. Et pour cause, ils sont très réputés.

Tout commence à la Distillerie de Biercée, située dans la campagne sud-ouest de Charleroi. Dans cette distillerie, on y fait de la... distillation de plantes et de fruits. Même du chocolat ! Il paraît que ça sent très mauvais.

Alors on y fait quoi comme alcool ? Dans l'ordre des meilleures ventes :

1) Eau de Villée : un mélange de 5 fruits tenus secrets. Parmi les 40% d'alcool, il faut deviner entre autre le citron. Se présente dans un verre en V.

2) P'tit Peket : du genévrier, du houblon et des céréales. Ah les plantes ! On reconnait les amateurs de bières. Se présente dans un petit verre noir et opaque.

3) Poire William N°1 : un concentré de poires (logique), mais de haute qualité. A déjà été primé. Se présente dans un verre à pied surmonté d'une coiffe pour saturer l'atmosphère.

4) Biercée : eau-de-vie de bière belge. Ah ça, c'est pour épater les copains qui sont restés à la Jupiler, une bière belge brassée du côté de Liège !

5) Arlequin : un mélange de 11 agrumes (orange, citron, citron vert, pamplemousse, mandarine...) à boire en apéro au frais grâce avec un glaçon. Se présente dans un verre similaire à celui pour la vodka, à la différence que c'est un alcool à 17%.

Des alcools forts donc, beaucoup de liqueurs ou d'eaux-de-vie. Ils se justifient de leur nom "spiritueux". Les fruits se distillent aussi seuls (poire, orange...) et si on n'aime pas, il existe encore la Biercine qui est un mélange de plantes. Pour les spécialistes, la vieille prune ou la vieille pomme libéreront des saveurs de fût de 4 ans d'âge. Sachant qu'à la distillerie, c'est un bar, vous ne trouverez que ça ! Accessoirement, ça se visite, met à disposition des salles de conférence et tout est vraiment super propre.

Pour profiter (avec modération) de ces liquides, il faut se rapprocher de détaillants spécialisés dans le vin.

On rappelle évidemment que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il faut donc se modérer. Lors du retour, celui qui conduit est celui qui n'a pas bu.

Posté par admin le 26 août 2008 à 19:08 - Belgique
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.