Tout d'abord, un journaliste de la Voix du Nord (édité dans le Nord de la France) est venu faire un article sur notre projet. Voici la coupure de presse :
Ensuite, c'est le premier TP pour lequel nous avons formé deux groupes qui ont travaillé alternativement.
Enfin, nous avons apporté du gros matériel pour la séance d'aujourd'hui !
La semaine dernière, nous avons chargé 4 délégués d'un petit travail.
Afin de montrer et quantifier l'évaporation naturelle, nous avons placé dans la salle de classe des élèves quatre récipients (appellés "béchers") remplis d'eau. Le but est de noter chaque jour l'évolution du niveau d'eau.
L'un était au-dessus du radiateur, l'un près de la fenêtre, l'un près du couloir, l'un dans la bibliothèque.
Les enfants que nous aidons font toujours preuve d'une grande attention et d'intérêt pour le cycle de l'eau. Chaque semaine, ils en savent de plus en plus, et nous remarquons que l'attrait des Travaux Pratiques dans un cursus scolaire est vif.
Les élèves ont obtenu les résultats suivants. Les résultats du weekend ont été notés par le professeur de la classe.
Jour | Radiateur | Fenêtre | Couloir | Bibliothèque |
---|---|---|---|---|
Lundi | 200 | 200 | 200 | 200 |
Mardi | 200 | 200 | 200 | 200 |
Mercredi | 190 | 194 | 198 | 190 |
Jeudi | 180 | 190 | 195 | 181 |
Vendredi | 170 | 182 | 190 | 180 |
Samedi | 166 | 177 | 186 | 177 |
Dimanche | 160 | 175 | 183 | 175 |
Lundi | 155 | 170 | 180 | 169 |
Les élèves ont tracé les graphiques à la main sur du papier millimétré et se sont très bien débrouillés. Mais il n'a pas toujours été évident de se répérer sur le petit quadrillage...
L'autre moitié de la classe a travaillé sur PC sur le tableur gratuit OpenOffice.
Dans les deux cas, nous avons bien sûr obtenu les mêmes résultats. Si tu n'as pas trouvé pareil, nous t'invitons à refaire l'exercice. Tu découvriras plus tard que ce genre de manipulation est très fréquente en sciences.
Voici les graphiques corrigés :
On remarque aisément que les récipients exposés à la lumière ou une source de chaleur (radiateur par exemple) se sont vidés très rapidement. Par ailleurs, une fois évaporée, l'eau ne revient pas.
Qui dit évaporation, dit eau chaude, donc danger ! Cette expérience a globalement été réalisée par nos soins afin d'illustrer un phénomène naturel.
En aucun cas, tu ne dois tenter de réaliser toi-même cette expérience sans être accompagné d'un adulte !!
Dans un terrarium, nous avons cimenté un coin pour représenter la côte. Il est important que le ciment soit blanc ! Tu vas comprendre pourquoi tout bientôt...
On prend ensuite une plaque de verre qu'on enduit partiellement d'un colorant foncé. On place alors la plaque, avec le colorant du côté intérieur du terrarium.
C'est après que c'est dangereux : il faut chauffer de l'eau dans une bouilloire. On la verse ensuite dans le terrarium. On voit alors un énorme panache se dégager.
Et bien sûr, nous observons des gouttelettes d'eau qui se forment à partir de la vapeur : c'est la "condensation".
Ces gouttes d'eau glissent le long de la paroi inclinée induite de colorant. Ainsi en retombant, le ciment devient marron, et tout retombe dans la mer.
Outre le fait que l'eau s'infiltre dans le sol, l'eau a ici effectué un cycle.
L'eau chaude s'évapore puisqu'elle est chaude. Au contact de la plaque inclinée, l'eau se condense et devient liquide. Elle peut alors ruisseler sur la plaque. Le colorant sert uniquement à prouver que l'eau ruisselle. Ensuite, l'eau tombe de la plaque sur le sol (comme la pluie) avant de revenir dans l'océan.
La boucle est bouclée.
Dernière modification le 9 septembre 2012 à 18:33