Durant cette séance, les élèves ont préparé leur intervention qui se déroulera le jeudi 22 mars devant les enfants de l'Ecole Mandela à Avion. Il est prévu qu'ils présentent leur travail, ainsi que de diffuser une vidéo prêtée par La Société des Eaux du Nord.
La classe est séparée en plusieurs groupes : des équipes TP et une équipe "discours". La préparation durant cette séance est donc importante pour tout le monde.
L'objectif pour les enfants est de faire découvrir le cycle de l'eau à d'autres enfants du même âge. A la différence des séances de TP, l'équipe-projet n'interviendra pas, sauf bien sûr en cas de problème technique.
Avant de commencer, nous avons proposé un petit oral pour récapituler le cycle de l'eau : évaporation, condensation, infiltration, production électrique... Il est à noter que les connaissances des élèves sont solides.
Ensuite, nous avons formé les groupes en fonction de l'intérêt des enfants : certains veulent manipuler, d'autre parler. Tout le monde a trouvé la place qui lui convient.
L'équipe maquette a préparé pour la séance un dispositif pour produire de l'électricité. Nous avons pour cela utilisé un Mécano pour fixer un alternateur de bicyclette (abusivement appelée "dynamo"). Des fils électriques ont permis de brancher dessus une lampe électrique
Nous avons fait le tour des tables pour montrer cette petite machine étonnante.
La vidéo du "ça donne quoi ?" est bien sûr disponible. Attention, c'est un gros fichier WMV9 !
Vidéo (wmv - 4053 ko)
A noter que l'épisode de C'est pas Sorcier sur l'électricité donne une manière d'en créer. On voit très bien Jamy utiliser un aimant et une bobine.
Grâce à La Société des Eaux du Nord, chaque élève a reçu un livret explicatif sur l'eau. Ce livret est d'une très bonne réalisation avec de nombreuses illustrations et des commentaires pertinents.
Les groupes étant constitués, il ne reste plus qu'à s'entraîner. Eh oui, car ce n'est pas facile de parler en public, et puis aussi, peut-être avons nous oublié des choses ? C'est le moment de faire le point avec les encadrants de l'équipe projet et le professeur.
Dernière modification le 23 septembre 2012 à 22:43