Introduction

"Le chat" est un personnage créé par Philippe Gelück, un dessinateur belge d'un humour pertinent.

Avec un copain dessinateur (d'une expérience à couper le souffle !), on discutait des techniques de dessin avec des courbes de bézier.

Comme j'aime bien "Le chat" et que je possède tous les albums, ben je vais vous présenter un petit dessin sympathique qui illustre l'utilisation de ces courbes.

Pour tracer une courbe de bézier, il faut placer des points par lequels vous voulez la faire passer. Ensuite, il faut définir des tangentes pour qu'en passant par les points, les angles soient plus ou moins courts. En jouant sur l'intensité des tangentes, on peut alors représenter n'importe quel contour.

Dessin original

Inutile de préciser qu'il n'a pas été choisi au hasard. La diapo est tirée du dixième album (ou pas très loin) parmi une histoire composée à la base de 3 dessins.

Dessin original

Dessin papier et numérisation

Le soucis est que si vous n'arrivez à le dessiner un minimum, il ne sert à rien de continuer de lire cette page. On se rend compte très vite que faire un bon départ sur papier évite de perdre son temps sur le tracé des courbes. C'est pas évident de faire un truc potable, mais voilà ce que peut donner un manque total d'expérience (en 3 essais) :

Dessin numérisé

Contours segmentés sans aliasing

Ouvrir l'image avec un logiciel de retouche d'images. Ajouter un calque transparent et tracer dedans les segments en noir sans aliasing. Colorier les zones avec le pot de peinture. Supprimer la couche d'arrière-plan. Aplatir. Exporter l'image.

Dessin par segments

Courbes de bézier avec aliasing

C'est la méthode à utiliser, à savoir tracer les contours avec des courbes. On coloriera plus tard. On utilise la même méthode que précédemment. On obtient un contour lissé et parfait.

Dessin bézier (noir et blanc)

Coloration du modèle

Il faut sélectionner magiquement les zones à colorier. Utiliser une tolérance pour absorber l'effet lissage sur les contours intérieurs. Passer un gros coup de pinceau de couleur unie.

Coloration du dessin

Finalisation

Grâce à un échantillonage bilinéaire, effectuer un redimensionnement à raison de 85% de la taille initiale. Faire de même avec un pourcentage de 117% (l'opération inverse pour revenir à peu près à la taille initiale). Cela permet de lisser les contours intérieurs, tout en n'altérant pas trop le lissage extérieur.

Nous obtenons un superbe chat. Même si on sait qu'il ne vaut pas l'original, c'est quand même assez saisissant.

Il faut aussi noter que cette méthode de dessin n'est pas à conseiller pour réaliser un album entier : ça prendrait beaucoup trop de temps. Il faut plutôt considérer l'usage d'une tablette graphique, mais un sacré coup de poignet est nécessaire.

Rendu final

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.

Dernière modification le 7 février 2011 à 23:18