Une façon d'éviter les vidéos inintéressantes suggérées par l'algorithme est de configurer des filtres de blocage dans votre navigateur Internet.
Le concept est de rechercher des éléments sur la page qui correspondent à des critères (une chaîne ou un titre), puis de supprimer son énième élément parent. Ce traitement se fait à la volée et peut avoir de légers effets indésirables selon la construction de vos filtres.
Il y a 2 endroits où les vidéos indésirables sont suggérées :
youtube.com##yt-formatted-string:has-text("AFP"):nth-ancestor(12):matches-path(watch) youtube.com##span:has-text("LCI"):nth-ancestor(6):matches-path(watch)
youtube.com##a.yt-simple-endpoint.yt-formatted-string:has-text("AFP"):nth-ancestor(7):matches-path(results) youtube.com##yt-formatted-string:has-text("LCI"):nth-ancestor(8):matches-path(results)
Ces filtres sensibles à la casse sont modifiables pour correspondre à vos préoccupations. Quand vous regardez une vidéo éducative sur la science et qu'on vous propose des vidéos inadaptées, c'est fatiguant pour votre petit cerveau qui n'a pas de temps disponible, d'autant qu'il s'agit souvent des mêmes acteurs et des mêmes sujets. L'objectif est de protéger vos enfants et vous-même dans le cadre d'une politique de contrôle parental.
En fonction de l'évolution du site, ces filtres devront évoluer mais l'idée technique de base est posée. Les performances peuvent varier en fonction du navigateur que vous utilisez.