TP n°1 : les mélanges

Cette première séance de Travaux Pratiques constitue la véritable entrée en matière du projet E=CM2. Le lundi 22 janvier 2007, nous nous sommes rendu à l'Ecole Primaire Louis Aragon-Triolet, situé à une demi heure de Douai par la route. Nous avons été accueilli par le professeur de la classe ainsi que par le directeur de l'école.

L'Ecole vue de la cours de récréation

Objectif

Nous avons 4 objectifs pour cette journée :

  • Faire connaissance avec les enfants
  • Fixer les objectifs et montrer la finalité du projet
  • Estimer leurs connaissances
  • Réaliser le premier TP

Ce site recensera tous les résultats des élèves et nous ferons un bilan de tous les évènements.

Préparation

Nous avons apporté le matériel suivant :

  • de nombreuses bouteilles en plastique
  • de l'eau, du sirop de menthe, de l'huile, du vinaigre
  • des impressions sur papier
  • un appareil photo numérique
  • un ordinateur portable
  • un vidéo-projecteur
  • des livres de physique-chimie

Le vidéo-projecteur a été prêté par l'Ecole des Mines de Douai.

Des livres scolaires ont été donnés par le Collège Léonard de Vinci de Carvin.

La préparation

Nous avons tout d'abord accueilli les élèves, puis nous leur avons distribué des questionnaires pour évaluer leur niveau.

Questionnaire

Vous pouvez télécharger le questionnaire que nous avons distribué :

Feuille recto-verso

L'analyse des réponses montre un niveau très hétérogène parmi les élèves. Il est donc possible de donner une grande dimension au projet, et d'inciter les élèves à s'entreaider. De même, l'étude des résultats va nous permettre de recentrer nos TP sur certains aspects de l'eau.

Séance des questionnaires

Les résultats détaillés du questionnaire seront communiqués lorsque tous les TP auront été réalisés, c'est-à-dire dans quelques semaines.

Quelques conseils

Pour profiter pleinement des ressources de ce site, voici nos trucs :

  • Fais toi aider par un adulte en cas de problème
  • Note dans un petit carnet tes observations
  • Lis le mode d'emploi sans sauter d'étapes

Attention: il ne faut jamais boire les liquides utilisés dans une expérience. Avec l'aide d'un adulte, protège-toi contre les éclaboussures.

En tout cas, amuses-toi bien avec le Cycle de l'Eau...

Manipuler

Pour réaliser l'expérience des mélanges, il te faut peu de matériel :

  • des verres
  • une cuillère à café
  • de l'eau
  • du sirop de menthe
  • de l'huile
  • du vinaigre
  • ... et de la réflexion !!

Le matériel

Sujet du TP

Objectif : déterminer les produits qui se mélangent (miscibles), et ceux qui ne se mélangent pas (non miscibles).

Mélanger :

  • Eau + Huile
  • Eau + Sirop
  • Eau + Vinaigre
  • Vinaigre + Huile

Qu'observes-tu ?

Equipe encadrante

Comprendre

Si tu n'as pas tout compris, nous allons faire le point. Toutes les photos sont les résultats des élèves d'Avion. Ils ont tous trouvé les bonnes réponses et ont compris le phénomène. Voyons un peu tout ça...

Résultat

La miscibilité

Tu remarques par exemple que l'eau et le sirop se mélangent très bien. Ces liquides sont dits "miscibles".

Miscible - Schéma

En revanche, l'huile et le vinaigre ne se mélangent pas. On dit que ce sont des liquides "non miscibles".

Non miscible - Schéma

Les phases

Lorsque deux liquides ne se mélangent pas, il se crée deux groupes. C'est une "phase".

2 phases
2 phases (huile jaune et vinaigre roux)

3 phases
3 phases (huile jaune, vinaigre roux et menthe verte)

Et si les deux liquides se mélangent, nous n'avons alors qu'une seule phase.

Les marées noires

Pour des raisons de sécurité évidente, nous avons réalisé nous-même le mélange "Eau + Gasoil", les enfants restant sagement à leur bureau.

Attention : ne réalise JAMAIS cette expérience tout seul !

Mélange Eau + Gasoil

Cette démonstration concrète te montre comment fonctionnent les "marées noires". Le pétrole qui s'échappe des bateaux flotte littéralement sur l'eau. Les conséquences sont catastrophiques :

  • souillage du littoral
  • pollution de la mer
  • mort de nombreux animaux marins
  • effets visibles sur de nombreuses années

Conclusion

Cette fin sur la pollution pétrolière nous amène au sujet de la semaine prochaine : la visite de la station d'épuration de Saint Laurent Blangy.

Lors de cette séance, les élèves ont manifesté un très grand enthousiasme. Pour poursuivre l'étude du Cycle de l'Eau, nous avons apporté des livres de physique, donnés par le Collège Léonard de Vinci de Carvin. Des expériences intéressantes y sont décrites et pourront aider les enfants à comprendre les sciences.

Livres scolaires

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.

Dernière modification le 8 septembre 2012 à 19:05