Cette première séance de Travaux Pratiques constitue la véritable entrée en matière du projet E=CM2. Le lundi 22 janvier 2007, nous nous sommes rendu à l'Ecole Primaire Louis Aragon-Triolet, situé à une demi heure de Douai par la route. Nous avons été accueilli par le professeur de la classe ainsi que par le directeur de l'école.
Nous avons 4 objectifs pour cette journée :
Ce site recensera tous les résultats des élèves et nous ferons un bilan de tous les évènements.
Nous avons apporté le matériel suivant :
Le vidéo-projecteur a été prêté par l'Ecole des Mines de Douai.
Des livres scolaires ont été donnés par le Collège Léonard de Vinci de Carvin.
Nous avons tout d'abord accueilli les élèves, puis nous leur avons distribué des questionnaires pour évaluer leur niveau.
Vous pouvez télécharger le questionnaire que nous avons distribué :
L'analyse des réponses montre un niveau très hétérogène parmi les élèves. Il est donc possible de donner une grande dimension au projet, et d'inciter les élèves à s'entreaider. De même, l'étude des résultats va nous permettre de recentrer nos TP sur certains aspects de l'eau.
Les résultats détaillés du questionnaire seront communiqués lorsque tous les TP auront été réalisés, c'est-à-dire dans quelques semaines.
Pour profiter pleinement des ressources de ce site, voici nos trucs :
Attention: il ne faut jamais boire les liquides utilisés dans une expérience. Avec l'aide d'un adulte, protège-toi contre les éclaboussures.
En tout cas, amuses-toi bien avec le Cycle de l'Eau...
Pour réaliser l'expérience des mélanges, il te faut peu de matériel :
Objectif : déterminer les produits qui se mélangent (miscibles), et ceux qui ne se mélangent pas (non miscibles).
Mélanger :
Qu'observes-tu ?
Si tu n'as pas tout compris, nous allons faire le point. Toutes les photos sont les résultats des élèves d'Avion. Ils ont tous trouvé les bonnes réponses et ont compris le phénomène. Voyons un peu tout ça...
Tu remarques par exemple que l'eau et le sirop se mélangent très bien. Ces liquides sont dits "miscibles".
En revanche, l'huile et le vinaigre ne se mélangent pas. On dit que ce sont des liquides "non miscibles".
Lorsque deux liquides ne se mélangent pas, il se crée deux groupes. C'est une "phase".
2 phases (huile jaune et vinaigre roux)
3 phases (huile jaune, vinaigre roux et menthe verte)
Et si les deux liquides se mélangent, nous n'avons alors qu'une seule phase.
Pour des raisons de sécurité évidente, nous avons réalisé nous-même le mélange "Eau + Gasoil", les enfants restant sagement à leur bureau.
Attention : ne réalise JAMAIS cette expérience tout seul !
Cette démonstration concrète te montre comment fonctionnent les "marées noires". Le pétrole qui s'échappe des bateaux flotte littéralement sur l'eau. Les conséquences sont catastrophiques :
Cette fin sur la pollution pétrolière nous amène au sujet de la semaine prochaine : la visite de la station d'épuration de Saint Laurent Blangy.
Lors de cette séance, les élèves ont manifesté un très grand enthousiasme. Pour poursuivre l'étude du Cycle de l'Eau, nous avons apporté des livres de physique, donnés par le Collège Léonard de Vinci de Carvin. Des expériences intéressantes y sont décrites et pourront aider les enfants à comprendre les sciences.
Dernière modification le 8 septembre 2012 à 19:05