Facilement prononçable

Les mots sont fascinants, surtout lorsqu'ils sont longs et ne veulent rien dire. Chaque pays a ses mots fétiches, mais en utilisant des méthodes dérobées, on peut repousser les limites.

Première possibilité : se fier au dictionnaire. En français, c'est "anticonstitutionnellement". Tout le monde le connaît, mais de parole juridique, ce mot n'est jamais employé. On peut espérer le voir en début de phrase, et encore, il faut que le contexte s'y prête.

Lorsque le français est insuffisant, on peut bien sûr utiliser des préfixes. Les phobies sont populaires, dont une trouvée dans le bêtisier tordant de Wikipédia : "hexakosioihexekontahexaphobie" qui est la peur du nombre 666. L'article du même nom cite que quelques individus serait bien capables de se défausser d'un brelan de 6 au poker. Côté latin, on peut démultiplier les mots en rajoutant des suffixes, un peu comme on invente la dénomination pseudo-latine de Vil Coyote, célèbre personnage de dessins animés qui n'a jamais attrapé Bip-Bip. Dans l'univers scientifique, la dénomination des molécules fait des ravages, surtout tout ce qui est protéine, car ce sont des corps plus que complexes.

On passe la frontière pour arriver en Allemagne. L'allemand est une langue dans laquelle les mots se collent facilement les uns aux autres. Exemple d'un mot qui fait déjà peur : la limitation de vitesse qui se dit "Geschwindigkeitsbegrenzung". Voir ci-dessous pour trembler. Pour ce qui concerne les chiffres, dès qu'on doit les écrire, tout s'accolle : 245 se dit "zweihundertfünfundvierzig". Donc le mot le plus long pourrait être 1234567890... mais ça ne marche pas ainsi. Donaudampfschiffahrtselektrizitätenhauptbetriebswerkbauunterbeamtengesellschaft

Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz

Après avoir demandé à des Anglais s'ils pouvaient me dépanner du mot le plus long de la langue anglaise, on m'a répondu que c'était "supercalifragilisticexpialidocious". Au détour du hasard, c'est Marry Poppins qui est en faute, car c'est un mot inventé. Il n'a donc aucun sens !

Un peu comme la ville du Pays de Galle qui s'écrit de façon vraiment très simple : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogo-gogoch. Des concours de prononciation existent spécialement. Ce qui est comique avec cette ville, c'est qu'elle a son propre site Internet en .co.uk. Sur les brochures touristiques, ça doit être assez comique, tout comme avoir à mémoriser l'adresse. Inutile de préciser que ça doit être l'un des noms de domaine le plus long jamais enregistré. Sur les cartes de Google, vous ne trouverez pas la ville en travers du pays, puisque tronqué.

Les Anglais font également le concours du mot le plus long qui se prononce en une fois. C'est par ici et c'est étonnant, car a priori ça ne se remarque pas trop.

Pour terminer, on peut citer le concours de la phrase la plus longue.

Posté par admin le 22 octobre 2008 à 18:00 - Langage/Société
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.