La bataille de Waterloo

"Waterloo" est bien connu des voyageurs. Du côté anglais, la gare de Waterloo félicite la défaite des Français. Du côté français, la gare d'Austerlitz souligne que les Français savent aussi gagner.

Dans les deux cas, la tactique de Napoléon est mise en application. Si aujourd'hui on parle de Waterloo, c'est parce qu'on est mardi et que cette ville se situe en Belgique.

Précisément, Waterloo appartient à la région wallonne dans la province du Brabant wallon. Elle est très proche de la capitale Bruxelles (15 km). Si vous ne savez plus, vous pouvez réviser le nom des provinces.

Cette bataille qui a eu lieu dans la journée du 18 juin 1815 est la dernière menée par Napoléon 1er. Elle se soldera par une défaite. Les Anglo-néerlandais de Wellington et les Prussiens de Blücher ont eu raison des 124.000 Français. En face d'eux, il y avait... 214.000 soldats en majorité prussiens.

Cette guerre est liée au retour de Napoléon en France après son exil. La période de temps entre son retour et le début de la guerre s'appelle les Cents-Jours.

Le champ de bataille a été conservé et chaque année la Belgique réalise des reconstitutions historiques, avec costumes et fusils d'époque. Elles se déroulent chaque 18 juin. Le weekend, des animations sont possibles.

Posté par admin le 28 octobre 2008 à 18:45 - Belgique
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.