Certains disent que les anciennes émissions de jeunesse sont les meilleures. C'est peut-être le côté réfractaire de l'évolution des habitudes. Si on se souvient du Club Dorothée sur TF1 dans les années 1990, on peut noter que c'est là que Nicky Larson a débarqué à la télé.
C'est un manga japonais qui met en scène un garde du corps dans des aventures périlleuses. En français, il est nommé "Nicky Larson", mais le vrai nom est "City Hunter". Plus précisément, Nicky Larson s'appelle Ryô Saeba. Le "R" du prénom apparaît d'ailleurs sur sa tasse de café, son caleçon ou même son costume de Super Man.
L'histoire est simple : Nicky Larson était un ami de Tony Marconi, un policier qui a eu des ennuis et qui a été assassiné. Il avait une soeur, du nom de Laura qui devient vite la secrétaire de Nicky. Cette mise en place dure environ 6 épisodes, mais c'est près de 150 épisodes qui se succéderont ensuite. Dans chaque, Nicky Larson devra résoudre une enquète avec l'aide de ses amis.
Ce dessin animé est intéressant sur plusieurs points, le plus important est certainement l'humour. Malgré qu'il y ait des coups de feux cadrés à 100% dans chaque épisode, le spectateur est pris entre la double personnalité de Nicky. Ce dernier est un garde du corps de très grande précision et sur qui on peut compter sans problème. Mais Nicky sait aussi être totalement distrait par son amour fou des femmes et de leur lingerie. Laura n'avoue pas sa jalousie, mais elle dégaine son "100 tonnes" dès qu'un bisou avec les clientes se profile. Au total, Nicky n'aura reçu environ que 3 bisous sur la bouche : Laura, une princesse et une autre cliente.
Tout au long de la série, on découvre des aventures plutôt divertissantes. Elles sont calibrées pour tenir 20 minutes, mais elles se terminent toujours bien (ou presque). Les personnages arrivent, sortent ou sont parachutés. Des vieux amis ressurgissent par exemple.
Les acolytes de Nicky Larson sont tout d'abord Laura. On a dit que c'est l'assistante, elle tient les comptes et surveille la demande des clients. Falcon, surnommé Mammouth, est l'ami sincère mais rival de Nicky. Il a une envergure à faire trembler le monde, mais il a surtout une peur farouche des chats. Le lieutenant Lambertini travaille à la police, informe Nicky ou le lance sur des missions. C'est très souvent assimilé à la corruption, car elle n'est pas censée avoir des liens avec lui. Pour l'anecdote, le lieutenant a une dette très conséquente.
La série est bien foutue, mais vers la fin, les créateurs ont voulu noicir le personnage, un peu comme pour James Bond au cinéma. Et ça le fait pas du tout. Dire que Nicky a passé une triste enfance n'est pas divertissant puisqu'au début de la série, Nicky a été présenté comme quelqu'un qui aime bien sortir et protéger les autres. S'il ne connait pas son âge, Nicky a environ 35 ans.
Si vous souhaitez booker Nicky, il vous en coûtera $200 par jour. C'est gratuit pour les clientes si elles acceptent de passer la soirée dans un restaurant végétarien
Mais le plus étonnant, c'est que la voix de Nicky est très caractéristique. Le doubleur, Vincent Ropion a pourtant une grande carrière dans le doublage : dans Jeanne et Serge, Olive et Tom, les Tortues ninja, Spirou, Les feux de l'amour, Desperate Housewives, Pulp Fiction... et bla bla bla. Qui l'eut cru ?