Le problème spatial de l'homme

Et si le problème de l'avenir spatial de l'Homme était l'Homme lui-même ? Parce que bon, c'est bien connu, les humains ont un caractère de cochon.

Dans l'Univers, les distances sont tellement gigantesques que l'on doit utiliser des unités appropriées. L'année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année : 1 al = 9 500 milliards de kilomètres, 240 millions de fois le tour de la Terre. On peut aussi utiliser l'unité astronomique qui est la distance Terre-Soleil.

Dans le système solaire, les planètes rocheuses ne sont pas nombreuses : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Pluton (dont le statut de planète a été supprimé en 2006) ainsi que les satellites de nos planètes. Inutile de dire qu'on ne posera pas les pieds sur les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

En gros, la vie dans le système solaire est vouée à être sur la Terre ou Mars, mais manifestement, il n'y a rien sur Mars. Donc que faire un jour si on abandonne la Terre comme dans le film Wall-E ?

C'est là que le jeu des distances devient marrant, car si vous souhaitez vous engager pour un voyage, ne serait-ce que vers Epsilon Eridani, il y a de fortes chances que vous succombiez avant d'arriver.

Epsilon Eridani

Crédit photo : Stellarium 0.9.0

Pourquoi Eridani ? Parce que c'est la planète la plus proche de chez nous. A ne pas confondre avec Alpha Centauri qui est l'étoile la plus proche. Sur l'une, on atterrit. Sur l'autre, on gazerrit. Drôle

Elle n'est qu'à seulement 10 années-lumière. Il faut être certain qu'elle est habitable (apparemment non) mais supposons que la motivation soit quand même là. Cela signifie que pendant 10 ans, sous réserve de voyager à la vitesse de la lumière, les passagers devront se supporter ? Et si le trajet dure 50 ans, il faudra qu'ils se reproduisent ? En combien de générations ? Avec des maladies génétiques ?

Ce sont des considérations très humaines, et c'est là une limite majeure de l'exploration spatiale.

Depuis leur lancement à la fin des années 70, les sondes Voyager et Pioneer ont parcouru plus de 90 UA (soit 0.001 al) à la vitesse de 15 km.s^-1^. Aujourd'hui, elles s'éloignent dans l'Univers et sont quasiment hors de communication. Pourtant, un obstacle physique se présente et il serait bien cool d'en savoir plus grâce à elles.

Pour aller sur Mars, il suffit d'une demi-année environ. De quoi se supporter facilement... ou pas !

Posté par admin le 15 janvier 2009 à 19:18 - Sciences
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.