Certains mots ont une origine informaticienne, mais peuvent désigner - dans la société - des gens qui ne sont pas informaticiens. A titre d'exemple, citons le "geek" qui n'est pas forcément une personne de la IT. On va faire un petit tour du sujet... les mots caractéristiques sont mis gras.
Un geek est tout simplement un passionné du terrain. C'est genre un passionné qui y croit beaucoup au point d'exceller et se rendre parfois malade. Si vous vous déguisez en troll, si vous pianotez comme des oufs, si vous composez comme Mozart ou souhaitez être une étoile, ça vous concerne. Ca marche aussi avec ceux qui bouquinent en permanence dans la bibliothèque.
Un nerd est le nerf du geek, un variant très puissant qui devient hostile et asocial. Il n'est pas forcément con, c'est juste que le monde a pris 3 dimensions de plus et qu'il nous a dit au revoir. C'est un pur théoricien qui connaît toutes les combines.
Autre terme : le nolife. Comme le nom l'indique, il n'a plus de vie. Une fois de plus, on retrouve informatique et jeux vidéos, mais pas forcément. S'il ne fallait pas dormir, ces personnes seraient facilement accrochées 24h/24.
Dans les trois cas, c'est souvent un problème de sociabilité et la personne n'y est pas forcément pour grand chose. Ce malaise est malheureux, parfois sociétal et il peut être pallié par des nouvelles amitiés, bien réelles. L'équilibre passion-travail doit être équilibré.
Ceux qui n'ont pas de problème sont ceux qui ne connaissent rien. A ce titre, nous trouvons le lambda, alias Mr et Mme Toutlemonde.
Mieux, nous avons le newbie. C'est tout simplement un néophyte, un new beginner. Il veut apprendre mais ne connaît pas grand chose. Son malheur est de s'adresser à des gens qui s'y connaissent, ce qui fait rire mais en même temps oublier que ces personnes avaient été à sa place auparavant.
Si le newbie est excusable, le noob ne l'est pas. Il connaît son sujet un minimum mais est d'une profonde maladresse. En gros, il a le savoir mais absolument pas le savoir-faire. On peut le sentir comme étant un élément gênant dans la mesure où on ne peut pas trop savoir ce qu'il va nous préparer la prochaine fois.
L'illusion de savoir est donné par le lamer. En gros, c'est du vent : il utilise des trucs tout fait pour se faire passer pour un expert. Bien sûr, les vrais experts grillent ces gens là. Mais aux yeux des plus ignorants, ils paraissent bien plus que ce qu'ils sont en réalité.
Si ces 6 cas sont rapportés uniquement à l'informatique, le fameux PEBKAC n'aura jamais aussi bien porté son nom.