Un mouvement qui n'existait pas

Cela ne se voit pas, mais le monde est rond et sphérique. La nature est ronde et tourne en rond parce qu'elle aime les choses simples. Il suffit pour cela de prendre quelques exemples.

Votre corps n'est fait que de rotules, à savoir d'articulations sphériques. La combinaison des angles formés par les parties de votre corps vous permettent de vous mouvoir de toutes les manières.

Les corps célestes (planètes, étoiles...) sont sphériques et les orbites elliptiques. Dès que des corps s'attirent, l'équilibre se solde par des rotations. Oui, la Terre tourne en "rond" autour du Soleil sans jamais s'écraser. Elle tombe en "rond".

Les réservoirs gaziers sont tous sphériques : en effet, pour contenir une quantité de matière donnée, l'effort moindre est donné par la sphère. Les bouteilles de gaz sont renforcées dans les coins sensibles non arrondis.

Les roues de voiture sont rondes pour pouvoir tourner tout en limitant les contacts.

Mais alors, pourquoi l'Homme a-t-il inventé la ligne droite ? La question est posée en robotique bien sûr, mais les glissières ne sont ni plus ni moins que des mouvements spéciaux à base de vis rotatives.

Une expérience facile à faire consiste à tracer un cercle et une ligne droite sur une feuille de papier. Vous remarquez que tracer une ligne avec un poignet rotatif est intensif en calcul mental. Du moins, c'est beaucoup plus compliqué que tracer un cercle.

Il y a seulement la lumière qui va en ligne droite, mais rien ne l'empêche d'être courbée par l'espace.

Posté par admin le 5 mars 2009 à 19:56 - Sciences
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.