Le métro parisien est un moyen de transport en commum sous-terrain géré par la RATP. Les 300 stations desservent essentiellement Paris intra-muros, bien que des prolongements vers la proche banlieue soient déjà présents.
Le métro est avantageux lorsqu'on habite à côté. Voyons donc ici quels sont les endroits les moins desservis. Les bus, tramway et RER ne sont pas concernés par l'analyse. Les correspondances comptent autant qu'une station normale.
Principe: A partir d'une base de données (approximative) contenant les coordonnées GPS des 300 stations de métro, il suffit de quadriller Paris à la recherche du nombre de stations situées à moins de X mètres. En traduisant ce chiffre sur une échelle de gris, on visualise facilement les zones où il faut le plus marcher.
Notons que ce n'est pas parce qu'on est près d'une station que le trajet est nécessairement rapide. En effet, il faut souvent prendre des correspondances, une situation mathématiquement différente.
Une première maquette en PHP avec GD était monstrueusement longue (40 minutes) du fait que c'est un langage interprété. En transposant le code en C++ à l'aide de wxWidgets, le traitement se fait en moins d'une minute. Le logiciel n'est pas disponible au téléchargement. Il peut être amélioré en affichant par exemple le contour périphérique de la ville.
A l'échelle de 1 km, vous avez :
A l'échelle de 300 m, vous avez :
Par conséquent, nous identifions que les régions les mieux desservies par le métro sont :
Les zones de Paris où le métro ne passe pas beaucoup sont :
Comme déjà dit, cette carte ne prend pas en compte --que-- le métro.