Le courrier des lecteurs d'un magazine TV est le petit défouloir des téléspectateurs dont on a bien voulu sélectionner l'avis. On y lit des félicitations, des demandes d'informations, des coups de gueule sur le respect des horaires, et il n'est pas rare d'avoir une réponse à un avis publié la semaine précédente. Bref, un vrai espace de liberté niais à souhait.
Un jour, je me suis pris d'affectation pour Nicole, une téléspectatrice nocturne de TF1, jeune, moderne, pas réfractaire au changement et certaine de ses convictions, sourcées de surcroît. On pourrait même dire une télespectatrice modèle et donc «responsable des achats du ménage de moins de 50 ans» (selon la nov'langue correcte pour dire «ménagère», cible de la chaîne). Elle a fait l'effort de mouiller un timbre avec sa langue pour nous faire part de ses lumières. Il est vrai qu'avec la télévision, on a besoin de solides repères.
Voici donc l'information de haute importance que Nicole avait à nous transmettre : «J'étais heureuse d'apprendre que Qui veut gagner des millions ? allait reprendre. Cependant, savoir que c'est Camille Combal qui arrive à sa tête me rend furieuse. Ce garçon, je ne le connaissais même pas avant qu'il anime Danse avec les stars... - Nicole, par courrier».
Les présentations n'ont pas été faites, alors Nicole est totalement déboussolée. Jean-Pierre Foucault nous a fait l'honneur de son talent pendant 19 ans, mais il a souhaité passer à autre chose, ce qui est son droit le plus strict. Cet événement a tout à fait de quoi nous rendre furieux au point de déborder de colère.
Tellement forte la fureur qu'un appel, un SMS ou un courriel n'auraient pas suffi. Non, il faut un courrier, écrire, coucher sur le papier cet intense émoi qui remet en cause tout le quotidien de Nicole. À ce niveau, c'est une cause quasi-nationale.
Que doit-elle écrire ? En voilà une bonne question ! Les mots doivent être puissants, comme ça, Camille Combal lisant TéléStar se dira qu'il n'aurait pas dû accepter le poste. En se levant chaque matin, il culpabilisera désormais envers Nicole. Son seul échappatoire sera de prendre le micro pour renoncer et faire revenir le cher Jean-Pierre Foucault sans qui les soirées seraient si ternes. Quel plan machiavélique... et il ne faut rien prendre à la légère, car un tel choc peut provoquer des divorces et réduire la natalité.
La phrase commence par un compliment, mais voilà, il y a un mais : elle est furieuse. Presque sans le savoir, elle vivait très bien quand Jean-Pierre Foucault n'était pas en service. Qu'est-ce que cela peut bien changer dans l'histoire que Camille ait dansé ou non avec les stars ? Il a surtout été découvert auprès de Baba, mais c'est sûrement une chaîne que Nicole ne connaît pas. À force d'appuyer mécaniquement sur le premier bouton, la télécommande s'est retrouvée bloquée et le programme fut à tout jamais imposé.
Vraiment, j'aurais préféré Miss France animer le bêtisier du 25, ou recueillir l'avis les candidats trempés par la piscine de Ninja Warriors. Je m'en vais transmettre immédiatement un fax par Minitel pour m'émouvoir de ces promotions significatives.
Vous l'aurez compris, tout ceci n'est qu'humour, ironie et raillerie. Camille Combal l'aura convaincu du bien fondé de sa candidature. On ne le lira sûrement jamais mais pour assurer le coup, ne touchez pas à la lumière du plateau : ça pourrait lancer un nouveau débat hautement critique.