Licence Creative-Commons
Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (plus d'infos...)
http://ecrucru.free.fr/?hid=252
This page can be translated in your locale (EN) by clicking on this link.

La magie télévisuelle

Dans un précédent article, nous avions analysé ensemble un tour de magie de David Copperfield monté pour la télévision. Prolongeons l'expérience pour parler de DMC, Éric Antoine, Val Valentino et Dany Larry.

Commençons par Drummond Money-Coutts (DMC). Ses apparitions TV furent entre autres sur National Geographic Channel. Deux petits tours ont attiré mon attention.

Le premier m'a marqué, car j'ai une petite araignée velue en plastique très réaliste : j'aurais pu faire le même tour avec Windows Movie Maker. Bref, DMC est dans la rue et il discute avec une jeune fille manifestement innocente et naïve à souhait : un profil insuspectable. Il lui demande quelle est sa phobie ? Personnellement, je pense que cette fille a une peur marine des baleines. Convenez que ce n'est pas très pratique, donc elle aura peur des araignées velues. Oh surprise, qu'y a-t-il dans la petite boîte tenue en main par DMC ? Une araignée. Toute surprise, elle en rigole. Bon, vous l'aurez compris, soit elle est payée, soit c'est une fille parmi les 95% qui ont peur des araignées et qui n'ait pas été coupée au montage. C'est un peu comme cette énigme où il faut citer un outil de bricolage et une couleur. Réfléchissez. Encore un petit effort. Était-ce un marteau rouge ? Là, c'était une araignée.

Le deuxième est d'une plus grande évidence. Nous sommes dans les docks, le sol est bétonné. La scène est un espace de circulation entre les conteneurs en forme de T, et il y a une énorme boîte à l'intersection. DMC s'adresse à son public de 5 personnes sur place et demande de le surveiller. DMC se cache dans la boîte. La caméra tourne mais la projection fait que DMC peut sortir par l'arrière de la boîte (après avoir prétendu au public que ce n'était pas envisageable) et s'échapper de la zone en T en suivant l'angle mort formé par la caméra. Quelques instants après, il apparaît au-dessus d'un conteneur à la grande surprise du public. Seulement voilà, l'angle mort de la caméra est tellement suspect que couper le plan pour la télévision aurait été trop simple. De plus, l'angle mort n'est pas mort pour le public, donc il est complice. Ou alors DMC est passé par un tunnel très propre sous la boîte, ce qui est peu probable dans les docks et pourquoi alors créer un angle mort ?

Ce sentiment de complicité du public n'est pas nouveau. La question a déjà été posée à Éric Antoine dans un article de TéléStar. Il a répondu que ça ne l'intéressait pas. Certes, mais ça ne dit pas que ce n'est pas pratiqué ! Je n'ai rien contre cet artiste qui mélange magie, humour et personnage perché. J'étais d'ailleurs allé le voir en spectacle et j'avais beaucoup apprécié. C'est dans l'une de ses émissions sur France 4 qu'il y a des doutes. Un de ses invités demande à un très jeune garçon de prendre un mot au hasard dans un livre. Ce livre peut n'avoir qu'un mot écrit, ou le magicien peut insister sur un mot en le pointant du doigt au même endroit. Autrement dit, ce tour ne marche pas avec un adulte. Miracle, l'enfant choisit «mongolfière» et une mongolfière s'élève de la scène. Pour reprendre mon précédent exemple, heureusement qu'il n'est pas tombé sur le mot «baleine». Dans un second tour, une dame du public peu aimable est sollicitée et aucune autre réponse n'aurait été possible si elle n'était pas complice.

Ce raisonnement par l'absurde révèle immédiatement les tours mal ficelés. Quand on voit Dany Larry chez Patrick Sébastien, c'est net, précis et ingénieux. Il est bluffant. Et même s'il est à la télévision, le plan n'est pas coupé au montage. Donc on ne retombe pas dans les travers illustrés précédemment.

En 1998, une production américaine avec le Masked Magician (Val Valentino) a revélé de nombreux tours de magie. La chaîne «Magic Secrets Revealed» republie régulièrement les vidéos pour les faire tourner. Les ayant presque toutes vues, il est évident que la complicité du public est recherchée. C'est le cas dans ces vidéos : marcher sur l'eau dans la piscine, faire apparaître un éléphant sur le parking, faire apparaître un 4x4 militaire sur le parking, ou encore faire disparaître le trolley-bus. Ce dernier tour fait écho à la disparition de l'Orient Express par David Copperfield [jb6OJFj7vuQ].

Dans cette vidéo, le wagon est entouré par un public résolument complice. L'évacuation du wagon en direction de la lumière aveuglante n'est possible que si le public s'écarte pour le laisser passer. Ensuite, quand le supposé wagon s'élève du sol, le public voit qu'il n'y a rien sous la bâche de protection. Les applaudissements à la fin sont très surfaits. Ceci dit, l'évacuation très rapide du wagon reste forte.

Avec tous ces exemples, l'objectif est de se convaincre que le public peut être complice, surtout à la télévision. Il y aura toujours des naïfs pour croire le contraire. Mais en tout cas, un tour bien bouclé est celui qui va étonner le public et non pas le prendre pour un idiot. Bravo encore à Dany !

Il n'est pas prévu d'article sur l'hypnose collective sur les plateaux TV, où le mec sélectionné pour sa «réceptivité» s'endort avant d'avoir reçu le sortilège.

Posté par admin le 18 avril 2020 à 14:10 - Sciences
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.