Les cartes bancaires belges

En Belgique, il existe au moins deux grandes banques : Fortis puis ING. Elles n'ont rien à voir : Fortis est la troisième banque du monde, ING est le premier groupe d'assurance.

Pour le reste, il y a VISA et MasterCard.

Les français disposent d'un système bancaire très particulier : la Carte Bleue. Mais comme elle ne marche qu'en France, dès que vous voyagez, il faut utiliser une extension pour qu'elle soit acceptée au niveau mondial.

Il s'avère qu'un belge ne jure que par MasterCard/Maestro. Et comme la banque ING ne supporte pas le système VISA, vous avez intérêt à vous débrouiller tout seul pour trouver un Bancontact/MisterCash pour jouir des joies du VISA. Si vous êtes à la caisse d'un magasin, vérifiez bien les étiquettes avant d'entrer, car vous pourriez vous retrouver sans un sou.

Les belges connaissent également le porte-monnaie électronique grâce au système "Proton". En France, nous aurions dit "Moneo". L'usage de Proton est simple : vous rechargez avec un code secret directement depuis votre compte courant, puis vous payez juste en pressant la touche OK. En cas de perte, vous perdez la somme placée électroniquement sur la carte.

Posté par admin le 24 juin 2008 à 18:34 - Belgique
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.