Les canaux belges

Avec les ports de la mer du Nord, il y a un fort trafic fluvial. Désormais, les ponts se réhaussent, de nouvelles voies de navigation ouvrent, le niveau de l'eau baisse... Pourquoi ? Pour pouvoir accueillir toujours plus de péniches de grande capacité.

En Belgique, le Canal du Centre a dû s'adapter. Grâce à des gros efforts, les péniches de 1350 tonnes peuvent circuler entre la France et l'Allemagne. L'intérêt ? C'est beaucoup plus court et beaucoup plus pratique.

Dans la région du Hainaut, trois ouvrages permettent une telle circulation. Il s'agit de :

Pourquoi sont-ils particuliers ? Tout simplement, car ils sont uniques. Le premier permet à des bacs de 8000 tonnes de franchir une dénivellation de plus de 70 mètres. Le second est un pont supportant une quantité énorme d'eau. Le troisième permet aux bateaux de monter comme s'ils prenaient l'escalator.

Tous ces lieux se franchissent et se visitent. C'est très surprenant, insoupçonné peut-être. En cherchant pas très loin de l'ascenseur funiculaire, vous pourrez admirer des ascenseurs hydrauliques, classés patrimoine mondial de l'Unesco.

Posté par admin le 19 août 2008 à 19:25 - Belgique
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.