Grâce à un insecte, vous voilà en mesure d'observer gratuitement un pixel LCD comme jamais il n'aurait osé se montrer ! Que nous cache-t-il ? Du rouge, du vert et du bleu.
C'est en jouant de l'intensité de ces trois couleurs de base que l'écran prend couleur. C'est un peu le même principe qu'un écran cathodique, mais la technologie n'est pas du tout pareille. Ici, la couleur est directement présente sur l'écran et n'est pas sollicitée par des canons à électrons.
Lorsqu'un pixel est "mort", il ne l'est complètement que si les trois couleurs le sont. Sur la photo suivante, c'est un "2/3 de pixel mort".
Quelle est la taille d'un pixel ? Si on se fie à une échelle de "72 pixels par pouce", le pixel mesure 350 µm de côté. En divisant par 3, la couleur mesure (avec l'espacement) environ 100 µm. C'est le diamètre d'un cheveu, dont la mesure peut se faire par diffraction d'un laser.
Quand on pense que les microprocesseurs sont gravés en 65 nm, c'est-à-dire 5400 fois plus fin qu'un pixel LCD, voilà de quoi nous replonger dans les puissances de dix.