Il sera bien difficile de trouver plus gros...
Sur certains continents, il existe des mines à ciel ouvert qui peuvent s'étendre sur des kilomètres. Aux États-Unis, en Australie, au Canada... la rentabilité économique est énorme puisqu'il n'est pas nécessaire de creuser sous terre au péril de la vie des personnes.
Voici quelques engins qui devraient défrayer la chronique tellement ils sont énormes. Les concepteurs ont fait un sacré effort, mais c'est souvent le fruit de plusieurs années de recherche.
En Europe, ces machines sont quasiment invendables. On a des modèles plus petits et le marché est différent.
Excavatrices géantes
Ce sont des bras articulés avec des vérins qui permettent d'attaquer les sols ou des mini-falaises. En modèles géants, nous avons :
Camions d'extraction minière
Tous les débris des excavatrices sont chargés dedans, jusqu'à 350 tonnes. Dans ce concours du camion le plus gros (tous dans un mouchoir de poche), il faut noter que pour en avoir un, il faut déjà débourser au minimum 3 millions de dollars. Juste pour la comparaison, le pneu coûte plus de 30.000 dollars. Les moteurs ont au moins 3000 chevaux dans le ventre, alors qu'une Ferrari Marennello n'en a que 500. Dans la liste suivante, le Titan est le plus long avec ses 20 mètres.
Hors-catégorie
A chaque fois, c'est pour répondre à une demande. Plus elle est spécifique et ambitieuse, plus le montant final devient élevé.
Pour l'aéronautique, le "Crawler transporter" permet de déplacer les navettes américaines jusqu'au pas de tir.
La dernière machine qui explose tous les records, c'est la "Bagger 293". Cet engin d'extraction de lignite dans la Ruhr allemande dépasse l'entendement. Les photos dans Wikipédia sont impressionnantes et vous pouvez même apercevoir la machine par satellite.