La roue des liens

Si vous êtes adepte des fesses de boucs, vous connaissez probablement cette fameuse roue qui affiche si vos propres amis sont amis entre eux.

Cette roue est la même que celle représentant les liens entre les pages d'un site web. Une façon élégante d'illustrer le propos est de proposer la roue du présent site :

Nous supposons que chaque page du site est représentée par un numéro unique et incrémental. Dès lors, l'idée est de travailler à 360°, d'allouer des fractions d'angles et de relier les points en vérifiant le contenu des pages. Pour ce faire, il y a deux techniques.

Le script ci-dessus en image utilise la méthode barbare : il teste l'existence de liens sur les N pages vers les N-1 autres selon une expression régulière. Actuellement, l'identifiant incrémental est 220, donc il a 220*219=48180 vérifications à faire. La technique est tolérable, car le site est petit. Mais sur un site d'actualités où il y en aurait 50000, les 2,5 milliards de vérifications sont hors de question !

La méthode plus douce consiste à extraire et interpréter les liens contenus dans les pages. Certes, l'exercice est très technique, mais la charge diminue rapidement puisqu'on ne fait que N analyses ciblées.

Les moteurs de recherche travaillent avec ce genre de réseaux de points. A la différence qu'un coefficient est donné à chaque lien pour qualifier la pertinence d'un site qui peut être limitée.

Posté par admin le 26 avril 2010 à 22:12 - Informatique
Texte soumis à la licence du site, sauf mention contraire
Rechercher plus d'informations

 

Commentaires

Evaluer l'article : * * * *

Ajouter un commentaire

Pseudo:
Site web: http://...
Message:
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez ? Votre retour d'expérience sur le site nous intéresse.